LES PRÉPARATIONS EN BIODYNAMIE

La bouse de corne

Il est très conseillé de pulvériser la bouse de corne sur le sol lorsque celui-ci est encore chaud et humidifié par les pluies automnales. Ces conditions dans lesquelles le sol connaît un pic d’activité biologique, sont le plus souvent réunies en septembre ou octobre. La bouse de corne ou la bouse de corne préparée stimulera l’activité des micro-organismes à ce moment charnière. Elle stimulera aussi la levée des semences d’engrais vert ou de cultures d’automne. La pulvérisation peut se faire après les récoltes dans les vignes et les vergers, au moment du semis des céréales d’hiver ou des engrais verts et évidemment sur les prairies ou les terres de maraichage. La bouse de corne est dynamisée en soirée durant une heure puis pulvérisée à grosses gouttes.

Le compost de bouse

Après le déchaumage et dans tous les cas où des résidus de culture restent dans les parcelles, la pulvérisation de compost de bouse aidera grandement le sol à métamorphoser la matière organique en humus fertile.
Si du fumier frais, des engrais verts, du compost non dynamisé ou des engrais organiques du commerce sont apportés avant l’hiver, la pulvérisation de compost de bouse accompagnera également leur évolution.
Idéalement les différents apports sont mélangés avec les premiers centimètres du sol pour une meilleure assimilation. Il peut s’employer sur des sols déjà refroidis. Rappelons que pour une activité optimale.

Maria Thun conseillait trois pulvérisations presque successives, un soir, un matin, un soir par exemple ou trois fois dans le mois lorsque la Lune revient dans une constellation de Terre (période-racine). Le compost de bouse est dynamisé vingt minutes et pulvérisé le soir à grosse goutte sur le sol.
Panier
Retour en haut