QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Après un diplôme en technicienne herboriste en 2015 et an de formation agricole à Nyons dans les plantes aromatiques et médicinales en 2020, me voici prête à me lancer !
L’aventure de la création de la pépinière a commencé à l’automne 2021, avec la construction de la serre bioclimatique.

Une serre bioclimatique, qu'est-ce-que c'est ?

C’est une méthode passive de chauffer la serre, c’est-à-dire sans recourir à l’électricité, en comptant seulement sur le rayonnement solaire et une bonne isolation.
Concrètement, des bidons d’eau (plus de 1000!) stockent la chaleur la journée et la restituent la nuit, ce qui me permet d’être hors gel toute l’année ! Petite contrepartie par rapport à une serre chauffée à l’électricité ou au fuel, les températures suivent quand même les saisons, ce qui explique que vous ne trouverez pas chez moi de plants très précoces à la fin de l’hiver !

Mais ralentir, n’est-ce pas le début de la solution à nos problèmes climatiques ?

Ma production

Vous trouverez ici une large gamme des plantes pour vos jardins, bacs, balcons…
Mon principal centre d’intérêt étant les plantes aromatiques et médicinales, des plus classiques aux plus méconnues, je me fais fort de vous surprendre avec quelques plantes rares !
Dans un souci de favoriser la biodiversité, je vous propose aussi des plantes compagnes, mellifères qui égaieront vos jardins et aussi vos assiettes !

Et bien sûr, vous trouverez aussi des plants potagers qui je l’espère vous procurerons autant de plaisir à cultiver qu’à déguster .

La culture Bio et Biodynamique

Avec la volonté de préserver nos sols et nos cours d’eau, ma production est bien sûr biologique.
Les graines que j’achète viennent de semenciers français, ce sont pour la plupart d’anciennes variétés paysannes et reproductibles. Ici pas de F1 ni de semences bio du bout du monde !
Pour aller plus loin, la biodynamie vise à considérer la terre cultivable comme un être vivant en évolution, qui porte en elle toutes les solutions aux problèmes que peut rencontrer le cultivateur ou éleveur.
C’est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.

A la pépinière, je suis au tout début de la chaîne, mais c’est important pour moi d’apporter ma part : tous mes semis sont donc réalisés selon le calendrier lunaire (même si c’est parfois très contraignant!), et je mélange aussi au terreau du fumier de cheval ou du compost qui ont été dynamisés avec les préparâts fournis par le Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique.

Mon projet serait d’investir à terme dans un dynamiseur électrique pour pouvoir faire des pulvérisations chaque semaine.

 
 

Quelques infos utiles

www.geres.eu pour s’informer sur les serres bioclimatiques
 
Panier
Retour en haut